Un processus itératif pour maximiser l’impact des dialogues climatiques
En partenariat avec la firme-conseil en stratégie d’impact Credo, le Centre d’écologie urbaine a mené une démarche itérative tout au long du projet Jasons climat afin d’identifier les facteurs de succès et les éléments à améliorer lors des ateliers.
La démarche mise en œuvre dans le cadre de Jasons climat visait à répéter un cycle de réalisation des ateliers, de tests et d'améliorations en continu. Les apprentissages étaient ainsi réinjectés dans le cycle ci-dessous grâce aux outils suivants :
- Questionnaires destinés aux participant·es, à remplir avant et après l'atelier, afin d'évaluer son impact sur divers aspects tels que le niveau de connaissances des changements climatiques, la perception de la crise climatique et la motivation à agir.
- Post-mortem individuels et collectifs pour les animateurs et animatrices afin d'ajuster les contenus de l’atelier pour les rendre plus pertinents.
- Formulaire aux organisations ayant accueilli un atelier pour mieux contextualiser les résultats obtenus, incluant des informations telles que le chiffre d’affaires, les actions déjà mises en œuvre en faveur du développement durable, ou encore la présence d’une stratégie ESG.
Au terme du projet-pilote, en novembre et décembre 2024, un groupe de discussion (focus group) a été organisé par Credo pour évaluer l’impact des ateliers à moyen terme et un rapport final a été élaboré afin d'évaluer le potentiel de mise à l’échelle du projet.